Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Pierro
8 novembre 2010

La princesse de Montpensier

Bonjour

Hier, je n'ai pas pu poster, j'étais au cinéma. 

La_Princesse_de_Montpensier_image_gauche

 

J'imagine que c'est un exercice très difficile (voir impossible) de faire un bon film historique qui suscite l'attention.

Hélas, je me suis emmerdé. Les habituels clichés ne nous sont pas épargnés, le mariage forcé et le papa pas content, la scène classique de la nuit de noces sous les yeux de la mère et des bonnes, histoire de faire hocher la tête des grand-mères féministes "ah bavi alors, à l'époque ça se passait comme ça", j'ai entendu elles étaient derrière moi.

Une scène de cul complètement vulgaire, et une autre de guéguerre pour réveiller le public qui s'est endormi entre du blabla récité monocordement. Seul Lambert Wilson tire son épingle du jeu mâlgré un rôle peu utile. Les costumes sont à peine évoqués, même pas la moindre petite fraise, alors qu'on portait que ça à l'époque. En plus on n'en sort même pas plus instruit puisque même les acteurs on pas l'air de comprendre leur texte.

CELA DIT la reine Margot c'était pire, et là il y a les belles images de paysages d'automne et les châteaux.

Mais pas à un seul instant je me suis sentit au XVIeme siècle.

Bref, totalement surestimé.

en conclusion:

 

montpensier

Petit clin d'oeil à Binje.

"L'Allée du roi" reste et restera le plus beau film historique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Trop dure, je veux bien croire que vous n'ayez pas aimé, cependant, vous ne nous exposez pas plus vos arguments. J'ai adoré l'allée du roi, mais ce n'est pas la même chose ici si je me trompe, l'allée du roi c'est sous louis XIV, La princesse de Montpensier c'est sous Charles IX. Jamais Bertrand Tavernier a dit qu'il voulait tourner un film historique, il filme une histoire. Et de toute manière, Mme de Lafayette a ce que je sache, n'a pas vécu à l'époque de ses romans. On s'en fou en gros, les costumes sont superbes, fraise ou pas, ils servent la beauté du film. Ok, dans la princesse de Clèves de Jean Delannoy, les fraises étaient présentes et fort belles. J'ai des amis passionnés d'histoire qui on évidemment remarqué le manque de fraises etc, et bien personne ne s'en plaint. Et puis maintenant, les acteurs, tous sont exceptionnels, naturels, je ne peux pas croire que vous n'ayez pas été impressionné(e) par le jeu fabuleux de Raphaël Personnaz en duc d'Anjou. Quand à Melanie Thierry, c'est une très bonne actrice, et très belle bien que je comprenne qu'on puisse ne pas aimer son physique particulier, elle ne mérite pas une telle caricature, et surtout que quelqu'un qui ai autant detesté le film passe tant de temps à sadiquement dessiner quelque chose qu'elle n'a pas aimé. Moi, j'y suis allée 3 fois et pas une de trop, à voir et à revoir, à lire et à relire.
S
Rhôôôô... vous êtes trop dure, votre Altesse!<br /> Remarque, Lully qui perd son accent italien suivant les scènes, ça le fait moyen...!<br /> Mais ton image des duchesses et des marquises qui semblent débarquer de l'île de la tentation vont me donner une toute autre vision du film! Héhéhé!<br /> En tout cas, la BO est plutôt sympa... mais , du coup, ça me donne envie d'aller voir du côté de "L'allée du Roi" voir ce qu'il s'y passe!
P
"Le Roi danse" c'est pire aussi. Louis XIV en jeune premier avec des cheveux tout plats, des duchesses et des marquises qui semblent débarquer de l'île de la tentation avec des coiffures de geisha, un texte copier-coller sur les livres d'histoire (bonjour la puissance du dialogue), un cota de scènes de cul soigneusement respecté, les gros clichés habituels à la limite de la caricature, les costumes à peine reconnaissables. Si on enlève les belles interprétations de Lully (celle d'Isis est superbe) ça serai presque du niveau du "Roi soleil" avec Christophe maé. Sur cette époque, L'Allée du Roi est le plus beau film.<br /> Mais j'avoue avoir été un peu dur avec la Montpensier.
S
J'avais entendu des extraits à la radio (juste les voix, donc...): les acteurs jouaient comme s'ils étaient à deux doigts de la dépression, sans se sentir investis dans le rôle. "du blabla récité monocordement", comme tu le dis!<br /> Pour les films en costume, je dois avouer que j'ai trouvé "Le Roi danse" pas si mal que ça... toi qui aime la musique baroque et les rois emperruqués, tu serais servi! ;o)
S
après ce que j'ai lu, franchement j’hésite :)
le blog de Pierro
Publicité
le blog de Pierro
Archives
Publicité